Le bénévolat
A notre connaissance, il n’existe pas de définition officielle du bénévolat parce qu’il n’existe pas de statut juridique du bénévole.
Cependant, selon le Conseil économique et social :
“le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial”.
Un bénévole est donc une personne non rémunérée qui donne de son temps librement pour une association sans lien de subordination avec elle. Le bénévole et l’association sont liés par un contrat moral par lequel chacun s’engage implicitement à porter ses responsabilités, à se rendre disponible et fiable l’un pour l’autre et à contribuer à la réalisation des objectifs du groupe.
Comment trouver des bénévoles ?
Nous ne rentrerons pas ici dans une démarche à l’identique de l’entreprise retraçant les techniques de sélection des bénévoles.
Le bénévole doit rester une rencontre humaine et les différents tentatives pour vouloir encadrer, sélectionner, trier les bénévoles relèvent très largement d’un dévoiement de la vie associative, néanmoins leur recrutement doit être en adéquation avec les objectifs et la mission de l’association.
Le Président