3D

Vous avez des compétences dans le domaine de la 3D, un peu de temps libre et vous aimez transmettre, rejoignez notre équipe de bénévoles pour développer cette activité au sein du club.

Contact

3D

L’impression 3D n’est pas une technologie qui fonctionne d’une seule et même manière. Il existe en effet une multitude de procédés permettant d’imprimer un objet en 3D. Si les techniques employées sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même. Il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les cordonnées XYZ transmises par un fichier 3D.

FONCTIONNEMENT D’UNE IMPRIMANTE 3D

L’impression 3D fonctionne donc selon plusieurs procédés, qui diffèrent selon le type d’imprimante 3D utilisée. On peut classer ces procédés dans trois grands groupes :

– Le dépôt de matière
– La solidification par la lumière
– L’agglomération par collage

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D. La différence se situe sur la manière dont sont déposées et traitées ses couches, ainsi que le type de matériau utilisé.

Pour la plupart des procédés employés l’utilisateur a besoin :

– d’une imprimante 3D
– de consommables (filament, poudre…)
– d’un fichier 3D (au format STL ou OBJ)
– d’un logiciel de slicing pour trancher le fichier et transmettre les indications à l’imprimante
– d’un ordinateur

STL : Stéréolithographie

OBJ : Objet 3D