Bénévole

Le bénévolat

A notre connaissance, il n’existe pas de définition officielle du bénévolat parce qu’il n’existe pas de statut juridique du bénévole.

Cependant, selon le Conseil économique et social :

 “le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial”.

Un bénévole est donc une personne non rémunérée qui donne de son temps librement pour une association sans lien de subordination avec elle. Le bénévole et l’association sont liés par un contrat moral par lequel chacun s’engage implicitement à porter ses responsabilités, à se rendre disponible et fiable l’un pour l’autre et à contribuer à la réalisation des objectifs du groupe.

Comment trouver des bénévoles ?

Nous ne rentrerons pas ici dans une démarche à l’identique de l’entreprise retraçant les techniques de sélection des bénévoles.

Le bénévole doit rester une rencontre humaine et les différents tentatives pour vouloir encadrer, sélectionner, trier les bénévoles relèvent très largement d’un dévoiement de la vie associative, néanmoins leur recrutement doit être en adéquation avec les objectifs et la mission de l’association.

Le Président

Vous avez des compétences  !

un peu de temps à consacrer !

Venez rejoindre l’équipe de passionnés du CIM.PP

Remplissez et envoyez le questionnaire ci-après

Nous avons besoin de vous !

Vous avez envie de transmettre vos connaissances, de concevoir et de mettre en œuvre un projet !

REJOIGNEZ-NOUS !  

Vous voulez transmettre votre savoir : de nouveaux animateurs pourront faire partager leurs connaissances des ateliers d’initiation aux logiciels de base, en photos, en vidéo, en travaillant avec les animateurs actuels, ou en ouvrant leurs propres ateliers.

Le Club n’est pas en reste concernant les projets que nous souhaiterions mettre en place.

  • Recruter plus de bénévoles pour permettre l’ouverture du club plus souvent, afin que l’Espace Publique Numérique ne soit plus restreint aux seules heures d’ateliers.
  • Activité bases de la programmation
  • Création de sites internet
  • Activité vidéo/audio
  • Le monde connecté
  • Activité généalogie
  • Et bien d’autres……

Pour apporter les services attendus sur un secteur en constante évolution, le Club a besoin de matériel et de liquidité. Les cotisations des seuls adhérents ne suffiront pas à terme au bon fonctionnement et au rayonnement de cette association, sauf à ce qu’elle reste  sur ses acquis sans perspectives d’évolution.

Questionnaire

Conseils
Matériel
 

Ce Club fait parti des Œuvres d’intérêt général, il peut donc recevoir des dons.

DONS DE PARTICULIER

MATERIEL :

Nous avons besoin de matériel afin de permettre à nos ateliers de fonctionner. Alors à l’occasion avant de jeter un ordinateur, contactez nous !!

MONETAIRE :

Tout ne peut pas se régler avec du vieux matériel loin s’en faut !

Bien que nous préconisions l’utilisation des ordinateurs portables de nos adhérents pour certains types d’ateliers, il nous faut parfois acheter du matériel plus récent afin de suivre les évolutions technologiques. Œuvre d’intérêt général ou d’utilité publique : 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour en savoir plus sur les dons : http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml